Gestion de Patrimoine Immobilier

Découvrez nos services


Chez OWN, nous estimons que la gestion d’un patrimoine immobilier requiert du temps et de l’expertise, et que ce temps et cette expertise ne sont pas limités au processus d’acquisition, mais doivent s’étendre durant toute la vie de l’investissement. De ce fait, nous nous occupons des actifs, de leur entrée dans le patrimoine jusqu’à leur sortie.

FIND

La recherche de biens pour le compte d’ investisseurs privés.


La période est sans nul doute propice pour investir dans l’immobilier :

  • Taux de crédits hypothécaires historiquement bas ;
  • Valeurs mobilières en instabilité constante ;
  • Droits de mutation (droits d’enregistrement et frais de notaire) excessivement hauts en Belgique MAIS octroyant de ce fait une stabilité incomparable sur le marché immobilier.

L’investissement locatif semble donc se dessiner comme LE secteur à exploiter pour prétendre à une rentabilité stable et sécurisée. Néanmoins, la recherche immobilière peut s’avérer longue, fastidieuse, et nécessitant une expertise importante. En effet, trouver un bien n’est pas tâche facile. Entre les ventes immobilières potentiellement agressives (enchères et surenchères) du fait d’une multitude d’éventuels acquéreurs, les offres d’achats ne reflétant pas la réalité et la multitude d’offres faites par les agents immobiliers, acheter un bien, et ce au juste prix du marché, reste encore et toujours la croix et la bannière.

Afin d’épauler au mieux ses clients investisseurs et de leur conférer un gain de temps conséquent, un interlocuteur unique et une expertise sérieuse, OWN met en place toute son énergie pour trouver des opportunités qui leur correspondent.

OWN se place pour la première fois et exclusivement du côté de l’acheteur investisseur pour rechercher un bien qui lui correspond. Pour ce faire, avant tout contrat, une ou plusieurs entrevues sont organisées avec le candidat investisseur afin de cibler au mieux son projet immobilier. À la suite de ce ou ces rendez-vous, les critères de la recherche immobilière sont théoriquement bien définis (type de bien, localisation, volume d’investissement, rendement souhaité, etc.) ; OWN peut dès lors commencer sa mission de chasseur immobilier sous forme d’un mandat de recherche exclusif.

Que vous soyez primo accédant ou multipropriétaire, rechercher un ou des biens immobiliers peut être complexe à tout point de vue. Le conseil immobilier fourni par OWN vous épaule sur l’axe de l’identification (immeubles de rapport, ensemble immobilier, belles demeures, terrain à bâtir, biens d’exception, etc.) mais aussi sur la formule de financement immobilier adaptée (comparaison apport personnel et capacité d’emprunt, type d’achat immobilier à viser en fonction du ratio, etc.).

Grâce à un réseau immobilier construit sur les dix dernières années, OWN met en place une prospection proactive pour trouver le ou les biens correspondants aux attentes de ses mandants. OWN fait le tour complet des acteurs du métier de l’immobilier (agents, administrateurs de biens, mandataires immobiliers, notaires, …), des réseaux de publication (sites d’annonces immobilières, publicités des sites immobiliers particuliers, ventes notariales, suivi de l’actualité immobilière, etc.) et de tout ce qui peut se trouver hors marché et qui pourrait répondre aux attentes de ses clients investisseurs.

Quand un bien a été identifié, OWN établit un diagnostic technique sous forme d’évaluation immobilière reprenant toutes les informations utiles.

Le ou les biens sont enfin ciblés. OWN épaule alors et conseille ses clients dans tout le processus classique issu des transactions immobilières, de la négociation jusqu’à l’acte notarié. En effet, OWN s’impose comme un négociateur indispensable afin d’obtenir le juste prix. Il sécurise l’achat et analyse la vente avant toute offre d’acquisition (présence de droit de préemption ou non, analyse de la situation urbanistique, analyse de la situation technique de l’immeuble et de son état général, examen des baux en cours et des valeurs du marché avoisinant, etc.) et formule une promesse de vente avec son client en fonction de cette analyse (insertion de conditions suspensives, variation du prix offert, etc.).

OWN accompagne ses clients du compromis de vente jusqu’à l’acte authentique. Et au-delà… (voir « Improve » et « Manage »).

IMPROVE

L’optimisation des biens dans le but d’en augmenter leurs valeurs.


Investir dans l’immobilier locatif, que ce soit pour un unique et premier investissement ou pour se constituer un patrimoine, se présente comme l’un des meilleurs placements financiers possible pour l’investisseur privé.

Reste encore à savoir comment et où investir et surtout comment optimiser ses divers placements immobiliers. OWN estime que l’immeuble à acquérir est celui qui possède un potentiel de rentabilité latent.

Néanmoins, pour arriver à un taux de rendement optimal, une série d’obstacles sont à franchir et demandent des efforts accrus pour ce qui est de la connaissance du marché, de l’accès à l’actualité immobilière et du temps à y consacrer.

Pour faire face à ces contraintes et épauler dans les meilleurs dispositions l’investisseur, OWN met en place toute son expertise afin de conseiller au mieux ses clients quant à l’optimisation de leurs actifs, et ce que ce soit :

  • Pour optimiser des immeubles de rapport de manière structurelle : organisation de travaux, suivi de ceux-ci;
  • Pour optimiser des actifs immobiliers du point de vue administratif : régularisation de la situation urbanistique, réévaluation des revenus fonciers par rapport aux prix du marché, conseils immobiliers divers sur la gestion privée, etc. ;
  • Pour rendre plus optimal l’ensemble du patrimoine immobilier dans ses dispositions fiscales : démembrement de propriété, achat en nue-propriété/usufruit, analyse des éventuels avantages fiscaux et mise en place de ceux-ci, achat/revente et gestion des remplois, appui pour renégocier les taux d’endettement en vue de maximiser l’effet de levier et le rendement sur fonds propres, etc.

In fine, l’action de OWN dans l’optimisation de votre patrimoine se concentre pour augmenter votre retour sur investissement, accroître la valeur foncière de vos actifs pour générer de la plus-value, mais aussi ordonner différents dispositifs pour établir une stratégie patrimoniale à long terme.

Pour OWN, qu’il s’agisse d’immobilier d’entreprise ou d’immobilier non professionnel, les bons projets d’investissements sont ceux dans lesquels il y a encore un manque à gagner. Souvent, la mise en place de travaux augmente de manière non négligeable le rendement locatif des biens immobiliers. Néanmoins, le suivi de ceux-ci peut se montrer long et fastidieux.

Pour pallier cela, et une fois le bien acquis, OWN conseille l’investisseur immobilier en partant d’une situation actuelle, tout en proposant une situation projetée. Pour ce faire, OWN établit un calcul de rentabilité en fonction du marché locatif, des possibilités qu’offre le bien, de la capacité d’emprunt et des liquidités mises à disposition pour le projet, tout cela afin de transformer l’acquisition en meilleur investissement.

Dès que le dossier est validé, avant sa mise en location et toujours dans une optique de décharger l’investisseur du capital-temps à y consacrer, OWN va se substituer au maître d’ouvrage afin de suivre au mieux le chantier en cours tout en informant régulièrement son client du bon suivi des choses.
Bon nombre d’immeubles de rapport à Bruxelles requièrent des travaux qui leur permettraient d’augmenter leur revenu global et d’avoir un meilleur taux de rentabilité. Pourtant, du temps et de l’expertise sont nécessaires. OWN est votre partenaire dans cette démarche.

Bon nombre d’actifs en immobilier locatif sont en irrégularité urbanistique, ce qui bloque leur éventuelle cession. Beaucoup d’immeubles ont des revenus locatifs bien inférieurs aux loyers du marché ou sont tout simplement vides par manque de temps de la part du propriétaire bailleur.

OWN prend le temps de faire un bilan de la situation administrative et propose des solutions en adéquation avec les possibilités offertes, de manière à régulariser la situation urbanistique ou à purger les éventuelles vacances locatives.

Être déjà propriétaire ou souhaiter constituer un patrimoine immobilier peut nécessiter à tout moment des choix en arbitrage, en réorientation ou en optimisation patrimoniale. En effet, le régime fiscal en vigueur, la législation sur les droits de succession et sur les droits de donation ou encore la gestion du cash-flow et du niveau d’endettement des actifs patrimoniaux peuvent nécessiter des compétences particulières qui ne sont pas toujours à la portée de tous.

Pourquoi investir dans la pierre si c’est pour se laisser constamment submerger par des réflexions stratégiques réclamant un effort assidu et régulier ?

Grâce à son service de gestion de patrimoine immobilier, OWN vous propose une étude personnalisée sous forme de bilan patrimonial, afin de rendre votre portefeuille le plus rentable mais aussi le plus liquide possible.

MANAGE

La gestion des biens au quotidien dans une optique de valorisation à long terme.


De par les solutions d’investissement qu’il offre, de par son aspect juridique et fiscal, ou encore de par les différents produits proposés, le placement immobilier se présente comme un produit financier des plus attractifs.

Outre cela, son avantage principal réside incontestablement dans la stabilité de son marché et dans son ratio « rendement/risque » en constant équilibre.

En effet, à la grande différence des valeurs mobilières ou boursières pour lesquelles il est nécessaire de trouver des solutions adaptées et complexes en perpétuelle évolution, investir dans l’immobilier représente une alternative idéale pour se prévaloir de revenus complémentaires ou pour constituer une épargne à long terme (épargne retraite, plan d’épargne, etc.) et ce, sans pour autant faire appel à un quelconque conseil en gestion de portefeuille ou autre gestionnaire de fortune souvent onéreux et difficilement accessible.

Avec ses avantages, l’immobilier locatif constitue pour l’investisseur privé l’un des meilleurs placements financiers possibles pour renforcer ou diversifier son patrimoine.

Néanmoins, et hormis un environnement économique des plus favorables à l’investissement, l’immobilier se ternit encore et toujours de désavantages non négligeables liés à tangibilité de cet actif financier.

Produit financier physiquement réel et palpable, l’immobilier d’investissement peut demander énormément d’efforts et de temps pour ce qui est de la gestion du patrimoine :

  • exemples concrets liés à son attrait patent : sauvegarde et réparation, suivi des travaux d’entretien éventuels pour le bailleur, etc.
  • possibles contentieux locatifs (loyers impayés, etc.),
  • comptabilité de gestion locative pouvant être énergivore,
  • gestion des baux et des échéances (indexation des loyers, révision des loyers, régularisation de charges, renouvellement des baux commerciaux, gestion des fins de bail, etc.),
  • vacances locatives et recherche de locataires (mise en location, établissement d’états des lieux d’entrée et de sortie, etc.),
  • gestion technique (sinistres, maîtrise d’ouvrage, diagnostics techniques, régularisation, etc.).

Les désagréments que peuvent occasionner les tâches administratives reprises ci-dessus s’érigent pour la plupart du temps comme de réels obstacles à l’envie d’investir dans l’immobilier, que ce soit à Bruxelles ou ailleurs.

Les solutions proposées par OWN :

Face à ces obstacles, OWN dispose d’un cabinet de gestion de biens afin d’administrer au mieux l’aspect pratique des actifs, et dont les services sont mis à la disposition exclusive de ses clients propriétaires bailleurs dans des axes aussi précis que complets :

  • encaissement et encadrement des loyers/charges locatives et gestion courante avec les locataires,
  • gestion des baux (rédaction des contrats de bail, suivi de ceux-ci, etc.),
  • suivi des échéances (paiement des loyers, indexation et révision annuelle du loyer, renouvellement des baux commerciaux, etc.),
  • suivi des contentieux locatifs,
  • entretiens et réparations, gestion des travaux,
  • entente avec les intermédiaires professionnels (cabinets juridiques spécialisés, experts immobiliers, entrepreneurs, etc.).

Le département d’administration de biens de OWN représente une réelle plus-value quant à la bonne tenue de votre gestion comptable, locative, administrative et juridique pour orchestrer au mieux votre patrimoine immobilier.

Outre les contributions de OWN reprises ci-avant qui s’articulent autour de la gestion des actifs immobiliers et de leur matérialité, OWN se spécialise également dans le conseil en gestion de patrimoine pour faire face aux aléas que ceux-ci peuvent engendrer.

En effet, le patrimoine immobilier, qu’il soit conséquent ou pas, peut rapidement demander des efforts supplémentaires quant à son optimisation et sa gestion fiscale et administrative. Bon nombre de patrimoines immobiliers à Bruxelles, qu’ils soient détenus en personne physique ou morale, sont souvent mal organisés et n’atteignent que très rarement la rentabilité à laquelle ils pourraient prétendre. Fructifier ses actifs patrimoniaux n’est effectivement pas chose aisée et nécessite de constants efforts en termes de temps, d’appréciation du marché et d’expertise afin d’envisager la meilleure stratégie patrimoniale possible.

  • De par son expérience, OWN propose des solutions adaptées à ses clients grâce à un cabinet de conseil en gestion de patrimoine immobilier :Analyse patrimoniale et audit afin d’établir un bilan patrimoniale de la situation ;
  • Conseils en stratégie et mise en place des solutions les mieux adaptées (optimisation fiscales possibles, arbitrage à envisager, démembrement de propriété à considérer, optimisation de certains lots afin d’en augmenter leurs revenus fonciers, etc.) ;
  • Conseil dans la transmission de patrimoine,
  • Aide dans la gestion des actifs.

Que vous soyez en indivision, une personne morale ou physique, que vous ayez un patrimoine immobilier important ou non, OWN dispose toujours de solutions pour l’optimiser au mieux, le transmettre ou encore l’administrer.

Pourquoi investir dans l’immobilier avec OWN ?